L’optimisation fiscale de la politique éthique des firmes multinationales

Authors

  • SARA ABDEDDAIM Laboratoire interdisciplinaire de recherche et d’étude en Management et Droit de l’entreprise, LIRE-MD. Faculté des sciences juridiques économiques et sociales Marrakech.
  • Sarra MRANI ZENTAR Laboratoire interdisciplinaire de recherche et d’étude en Management et Droit de l’entreprise, LIRE-MD. Faculté des sciences juridiques économiques et sociales Marrakech.

DOI:

https://doi.org/10.5281/zenodo.7554301

Keywords:

Firme multinationale, optimisation fiscale, fiscalité, responsabilité sociale d’entreprise, éthique.

Abstract

Le but derrière ce travail est d’étudier les questions environnementales et sociales des entreprises qui constituent deux éléments pléniers et font une partie dans leurs stratégies et politiques afin de les intégrer dans la réalisation des objectifs économiques. Et l’intégration de la fiscalité dans les pratiques environnementales, sociales et sociétales va sans doute permettre une optimisation fiscale des charges de l’entreprise au niveau du domaine éthique, et c’est dans cet ordre d’idée qu’on évoquera dans ce travail les concepts liés étroitement avec la citoyenneté de la firme, en effet la responsabilité sociale.  Il est clair que c’est difficile de trouver facilement une relation entre la fiscalité et la responsabilité globale de l’entreprise, mais ces deux notions peuvent se retrouver en commun et partagent une question complexe de la responsabilité fiscale. Le lien existant est sans doute lié à l’évolution de la fiscalité et les périmètres permettant d’optimiser sur le plan fiscal les charges engagées par l’entreprise dans le domaine de l’éthique, la fiscalité est devenue clairement un paramètre indispensable à la gestion.

De plus, il est à souligner que dernièrement les entreprises et surtout celles implantées dans les affaires internationales du fait de leurs implantation dans différents territoires elles se retrouvent devant la nécessité d’impliquer les questions d’ordre environnementale ou social dans leurs stratégies et les concilier avec leurs objectifs. Faire intégrer la fiscalité comme étant une discipline indispensable dans la gestion de toute entreprise va permettre une certaine optimisation fiscale des charges imposées aux entreprises dans le domaine de l’éthique. Et c’est dans cet ordre d’idées qu’on fera appel tout au long de ce travail de recherche à travers une réflexion théorique sur la responsabilité sociale des entreprises au regard des règles fiscales.

Published

2023-01-20

How to Cite

ABDEDDAIM, S. . ., & MRANI ZENTAR , S. . (2023). L’optimisation fiscale de la politique éthique des firmes multinationales . International Journal of Strategic Management and Economic Studies (IJSMES), 2(1), 48–61. https://doi.org/10.5281/zenodo.7554301