Difficultés De Financement Et Performance Des TPE : Une Application Au Secteur Fruitier Camerounais

Authors

  • ASSOUMOU MENYE Oscar
  • TUEGNO MATAWO FOKOU Richard
  • BEBE DOUMBE Christian Achille Marcel
  • FOTSO BOPDA Thomas

DOI:

https://doi.org/10.5281/zenodo.7795528

Keywords:

Performance, TPE, difficultés de financements, secteur fruitier.

Abstract

L’objectif de cette recherche est de comprendre les difficultés de financements rencontrées par les TPE du secteur fruitier et de ressortir les déterminants de la performance observée dans ce secteur, eu égard de ces difficultés. La démarche quantitative retenue a pris appui sur des observations issues de l’expérience (609 répondants), opérationnalisées à l’aide des analyses de régression multiples et d’analyse de la variance. Les résultats montrent que l’information comptable, le profil du dirigeant et le secteur d’activité influencent positivement la performance globale des TPE camerounaises du secteur fruitier.

Nous recommandons aux TPE en général, et en particulier aux autres TPE du même secteur n’ayant pas fait objet d’étude dans cette thèse, d’informatiser leurs comptabilités afin d’avoir les documents comptables légaux, à même de faciliter l’obtention de financements auprès des structures financières, de participer à des séminaires de formation dans le but pour leurs dirigeants et employés d’acquérir des nouvelles connaissances afin d’accroitre la performance organisationnelle de l’entreprise, de s’approvisionner en marchandise dont l’accent majeur sera mis sur la qualité afin d’accroitre la demande et ainsi la vitesse de circulation des produits, ce qui aura une répercussion sur sa performance commerciale, ce n’est possible que grâce au choix de bons partenaires d’affaires.

Published

2023-04-03

How to Cite

ASSOUMOU MENYE Oscar, TUEGNO MATAWO FOKOU Richard, BEBE DOUMBE Christian Achille Marcel, & FOTSO BOPDA Thomas. (2023). Difficultés De Financement Et Performance Des TPE : Une Application Au Secteur Fruitier Camerounais. International Journal of Strategic Management and Economic Studies (IJSMES), 2(2), 560–580. https://doi.org/10.5281/zenodo.7795528