LA SOLVABILITE DES RURAUX ET LE FINANCEMENT BANCAIRE DES ACTIVITES AGRICOLES AU MALI : CAS DE LA BANQUE NATIONALE DU DEVELOPPEMENT AGRICOLES (BNDA)

Authors

  • SIDI MAMADOU DIALLO
  • IBRAHIMA HAMA
  • BOUBACAR SEKOU KEITA

DOI:

https://doi.org/10.5281/zenodo.10443025

Keywords:

Financement bancaire-Activités Agricole-Solvabilité-Risque.

Abstract

Le financement bancaire des activités agricoles au Mali face à la capacité de remboursement des agriculteurs ruraux. Pour mieux étayer notre travail, nous avons pris le cas de la Banque Nationale de Développement Agricole du Mali (BNDA) comme champ d’étude. La question centrale est de savoir si les produits et services offerts par la BNDA sont en adéquation avec le niveau de revenu de la population rurale au Mali. Afin de mener à bien notre recherche, nous avons adopté un positionnement interpretativiste accompagné de démarche qualitative. Nos outils de recueil de données sont : l’observation participante, l’entretien et la revue documentaire. Nous avons dégagé comme résultat que les produits et services offerts par la BNDA sont en adéquation avec le niveau de revenu des populations rurales. Cela étant, nous avons toutefois formulé quelques recommandations qui pourraient bénéficier à la BNDA dans sa mission de financement pour le développement du secteur agricole. Comme principales recommandations l’accent devra être mis sur le pouvoir de louer à bail des matériels agricoles, des entrepôts et des installations de transformation et de pouvoir s’appuyer non seulement sur le recensement agricole, mais aussi sur une analyse plus approfondie de la structure et de la santé institutionnelles des coopératives de producteurs.

Published

2023-12-29

How to Cite

SIDI MAMADOU DIALLO, HAMA, I. . ., & BOUBACAR SEKOU KEITA. (2023). LA SOLVABILITE DES RURAUX ET LE FINANCEMENT BANCAIRE DES ACTIVITES AGRICOLES AU MALI : CAS DE LA BANQUE NATIONALE DU DEVELOPPEMENT AGRICOLES (BNDA). International Journal of Strategic Management and Economic Studies (IJSMES), 2(6), 2289–2310. https://doi.org/10.5281/zenodo.10443025