Déterminants de la performance sportive des clubs de football au Bénin

Authors

  • Ogoutchéoun Pierre Claver AGBEDE Docteur en Sciences de gestion, Université d’Abomey-Calavi (Bénin) Laboratoire de Recherche sur les Performances et Développement des Organisations (LARPEDO)
  • S joress AGBOVOEDO Docteur en Sciences de gestion, Université d’Abomey-Calavi (Bénin) Laboratoire de Recherche sur les Performances et Développement des Organisations (LARPEDO)
  • Jean Théophile AGADAME Maitre de Conférences Agrégé en Sciences de gestion, Ecole Nationale d’Economie Appliquée et de Management (ENEAM-Bénin), Laboratoire de Recherche sur les Performances et Développement des Organisations (LARPEDO)

DOI:

https://doi.org/10.5281/zenodo.7266997

Keywords:

déterminants, performance sportive, ligue de club, Bénin.

Abstract

Le sport en général et le football en particulier ayant connu un développement accéléré et inattendu, a pris une part prépondérante dans notre société actuelle au-delà même de son cadre naturel du jeu. Cette recherche tente d’appréhender les déterminants de la performance sportive des clubs de football au Bénin. A travers une approche purement quantitative basée sur la régression multiple, cette recherche a permis de questionner cent vingt (120) personnes issues de trente (30) clubs de ligue béninoise. Les résultats montrent que le leadership du dirigeant de club, les moyens financiers misent à disposition du club et son expérience dans le domaine influencent positivement et significativement la performance sportive des clubs de sport au bénin. Elle révèle aussi que la détention d’un diplôme d'encadrement, l'expérience professionnelle du staff technique et l’expérience du joueur influencent positivement et significativement la performance sportive des clubs de football au Bénin.

Published

2022-10-31

How to Cite

AGBEDE , O. P. C., AGBOVOEDO, S. joress ., & AGADAME , J. T. (2022). Déterminants de la performance sportive des clubs de football au Bénin. International Journal of Strategic Management and Economic Studies (IJSMES), 1(2), 583–600. https://doi.org/10.5281/zenodo.7266997