Essai De Validation D’un Instrument De Mesure Du Contrat Psychologique Chez Les Agents Des Services Publics A Bukavu

Authors

  • KASHINZI WAHIREMUBI
  • OMOKOKO OMELONGA
  • KIMBUANI MABELLA
  • TSHIMPANGA BAKADIANJILA

DOI:

https://doi.org/10.5281/zenodo.7747156

Keywords:

Validation ; Contrat psychologique ; Services Publics.

Abstract

Depuis de nombreuses décennies, surtout depuis les années 1990, les chercheurs et les praticiens utilisent le concept du contrat psychologique pour analyser, décrire et expliquer la nature dynamique des relations d’emploi. Cette notion s’appuie sur les perceptions des obligations entre employeur et salarié nées des promesses réciproques.

Malgré les qualités psychométriques satisfaisantes et les résultats des analyses factorielles exploratoires et confirmatoires fiables et valides de l’instrument pour mesurer le contenu du contrat psychologique, on se rend compte que nombre des travaux sur le contrat psychologique se sont intéressés et réalisés sur des salariés du privé et dans les pays occidentaux pour la plupart de fois et ne corresponde aux contingences de chaque société.

Dans le contexte où les services publics de Bukavu sont marqués des incertitudes et des malaises auprès des agents, la présente étude visait à valider ou à vérifier la structure factorielle et la fiabilité du contenu du contrat psychologique tel que proposent Rogard et Perez-Becerra (2015). Contrairement aux différentes dimensions identifiées au niveau occidental dans la fonction publique territoriale de la France, notre analyse des réalités dans les services publics à Bukavu a construit une échelle du contrat psychologique de 25 items pour assurer la validité de contenu contrairement à 44 items prévus par ses auteurs.

Published

2023-03-20

How to Cite

WAHIREMUBI, K. ., OMELONGA, O. ., MABELLA, K. . ., & BAKADIANJILA, T. . (2023). Essai De Validation D’un Instrument De Mesure Du Contrat Psychologique Chez Les Agents Des Services Publics A Bukavu. International Journal of Strategic Management and Economic Studies (IJSMES), 2(2), 458–471. https://doi.org/10.5281/zenodo.7747156