Analyse de l’efficacité du programme de logement social au Maroc : Étude de satisfaction des bénéficiaires
DOI:
https://doi.org/10.5281/zenodo.7875999Keywords:
logement social, accès au financement, acquisition, commodités.Abstract
Cet article présente une évaluation de l'efficacité de l’habitat social perçu par les acquéreurs. L'objectif principal de l'étude est d'analyser la satisfaction des bénéficiaires de logements sociaux en termes de conditions d’accès, de qualité du produit et d'impact sur leur situation socio-économique et qualité de vie.
Pour atteindre cet objectif, on a mené une enquête auprès d'un échantillon d'acquéreurs de logements sociaux dans la ville de Meknès au Maroc. L'enquête a porté sur 5 dimensions : la procédure d'achat, l'accès au financement, le prix, la qualité du logement et le rôle des acteurs impliqués dans le processus Les résultats de l'enquête montrent que la plupart des acquéreurs de logements sociaux à Meknès sont satisfaits de leur logement en termes d’emplacement et proximité des commodités, de sécurité ainsi que de la superficie des logements en particulier du programme de 250.000,00 dirhams.
Cependant, l'étude met en évidence plusieurs insuffisances dans les programmes de logement social, telles que la lenteur et la complexité de la procédure d’acquisition, l’accès au financement difficile, la construction avec des matériaux médiocres et également des pratiques contraignantes des promoteurs exigeant des montants à payer « en noir » qui s’ajoute au prix d’achat réglementé. On a donc conclu que l'amélioration de ces aspects peut contribuer à une plus grande satisfaction des acquéreurs des logements sociaux.
Enfin, l’article propose des recommandations et des défis à relever par l’ensemble des acteurs impliqués dans ce domaine depuis la conception jusqu’à la livraison.
Downloads
Published
How to Cite
Issue
Section
License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.