CONTRIBUTION DE LA TRANSFORMATION DIGITALE DE L’ADMINISTRATION FISCALE MAROCAINE A LA MOBILISATION DES RECETTES FISCALES ET L’AMELIORATION DES SERVICES RENDUS AUX CONTRIBUABLES
DOI:
https://doi.org/10.5281/zenodo.8170195Keywords:
Administration fiscale, digitalisation, conformité fiscale, recettes fiscales.Abstract
L’objectif de tout changement opéré dans les organisations publiques est d’améliorer leur système de management afin de rendre un meilleur service au citoyen usager. Dans ce contexte, l’administration fiscale marocaine est un exemple concret du chantier de la modernisation de son système d’organisation. Elle s’est investie, ces dernières années, dans l’amélioration de son processus de modernisation et de digitalisation afin de mobiliser davantage les recettes fiscales et aussi pour fournir un service de qualité aux contribuables. Ce travail a pour objectif de déterminer la contribution de la transformation digitale de l’administration fiscale marocaine à la mobilisation des recettes fiscales et l’amélioration des services rendus aux contribuables et ce, en se basant sur des indicateurs chiffrés. Pour cela, nous avons utilisé les données statistiques reflétant l’activité des services de l’administration fiscale et les données chiffrées des rapports d’activité de la Direction Générale des Impôts pour la période 2017 - 2021.
Nous concluons que la digitalisation des services administratifs (télé-déclarations, télépaiements, attestations, droits d’enregistrements ...etc.), a permis d’une part d’améliorer le recouvrement fiscal au Maroc, et d’autre part, de réduire le coût global de la gestion des impôts au Maroc. Et finalement, l’amélioration de la qualité des services rendus aux contribuables par la réduction des déplacements et attentes au niveau des guichets classiques et la réduction des erreurs de saisies.
Downloads
Published
How to Cite
Issue
Section
License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.