FACTEURS SOCIOCULTURELS : LEVIER D’ACCES AU FINANCEMENT INFORMEL DES TPE

Authors

  • TIBI LANDRY Docteur en Sciences de Gestion, Enseignant Chercheur, Faculté des Sciences économiques et Gestion Appliquée, Université de Douala (Cameroun)
  • YAMB Martine La belle Docteur en Sciences de Gestion, Enseignant Chercheur, Faculté des Sciences économiques et Gestion Appliquée, Université de Douala (Cameroun)
  • NDZANA ZONGO PIERRE AUBIN Doctorant en Sciences de Gestion

DOI:

https://doi.org/10.5281/zenodo.8174390

Keywords:

Facteurs socioculturels, Financement informel, TPE, Cameroun.

Abstract

Cet article vise principalement à identifier les facteurs socioculturels de l'environnement des TPE et leur contribution à l'accès au crédit des TPE auprès des circuits de financement informel. Pour mieux comprendre cette relation, nous avons mobilisé trois théories : la théorie du capital social (Bourdieu, 1980), la théorie de l'encastrement social (Granovetter, 1985) et la théorie du financement hiérarchique (Myers et Majluf, 1984). Notre approche méthodologique repose sur des entretiens qualitatifs menés auprès de 10 promoteurs de TPE dans les grandes villes de Douala et Yaoundé. Les résultats de notre travail indiquent que la relation entre les bailleurs de fonds des circuits de financement informel et les propriétaires de TPE, basée sur la proximité relationnelle, se manifeste à travers des modes de financement tels que l'entraide et le soutien familial. Ces modes de financement se caractérisent souvent par une plus grande tolérance quant aux délais de remboursement et une solidarité accrue. De plus, nous constatons que l'aspect social dans les situations de crédit est bénéfique, moins coûteux et favorise le maintien des liens de solidarité. À la lumière de ces résultats, nous formulons la recommandation suivante à l'attention des promoteurs-dirigeants de ces TPE : construire des relations de proximité durables avec les bailleurs de fonds des circuits de financement informel, établir un réseau relationnel et favoriser les échanges fréquents d'informations proactives, afin de faciliter l'accès aux sources informelles de financement pour les TPE. En résumé, cette étude souligne l'importance des facteurs socioculturels dans l'accès au crédit des TPE auprès des circuits de financement informel, met en évidence les avantages des liens sociaux et de la solidarité dans ces relations financières, et propose des recommandations pour renforcer les relations de proximité et faciliter l'accès aux sources informelles de financement pour les TPE.

Downloads

Published

2023-07-21

How to Cite

LANDRY, T. ., YAMB Martine La belle, & NDZANA ZONGO PIERRE AUBIN. (2023). FACTEURS SOCIOCULTURELS : LEVIER D’ACCES AU FINANCEMENT INFORMEL DES TPE. International Journal of Strategic Management and Economic Studies (IJSMES), 2(4), 1241–1255. https://doi.org/10.5281/zenodo.8174390