La fraude en agences bancaires : Moyens de contrôle et mécanismes de prévention
DOI:
https://doi.org/10.5281/zenodo.8346782Keywords:
Agence bancaire, fraude, détection des risques, contrôle interne, prévention, gouvernance.Abstract
La fraude constitue une menace perpétuelle pour les banques et implique un défi majeur pour leur sécurité financière.
La fraude en agences bancaires se manifeste sous diverses formes et a des impacts importants sur la situation financière et la réputation des banques. Elle peut nuire en conséquence à la confiance dans le système financier.
De ce fait, les banques ont pour principale priorité d’assurer la détection et l’identification des risques de fraude, et mettre en place les moyens de contrôle et les mécanismes de leur prévention.
En dépit des ressources engagées par les banques, les outils classiques de détection mis en place s’avèrent insuffisants pour contrer les risques de fraude de manière substantielle.
L’évolution et la complexité des risques de fraude nécessitent le recours à des moyens technologiques puissants pour renforcer les contrôles et assurer la précision des processus innovants en matière de détection et du filtrage des opérations suspectes.
Dans cette optique, notre recherche vise à répondre à la problématique suivante :
Dans quelle mesure les moyens de détection des fraudes actuels sont-ils jugés efficaces pour lutter contre les fraudes bancaires en évolution constante ?
Notre travail a été élaboré avec une méthode quantitative et une approche déductive, et appuyé par l’étude de 48 dossiers d’investigation de fraudes perpétrées au niveau d’une banque à Casablanca au Maroc. Pour ce faire, nous avons traité les points suivants :
- L’étendue et les facteurs des risques de la fraude bancaire ;
- L’efficacité des mécanismes de détection et du contrôle anti-fraude et leurs limites ;
- Les mécanismes de prévention des risques de fraude au niveau des agences bancaires.
Downloads
Published
How to Cite
Issue
Section
License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.