DANS QUELLE MESURE L’ENTREPRENEURIAT INFORMEL CONTRIBUE-T-IL AU DÉVELOPPEMENT LOCAL ? CAS DE LA RÉGION RABAT, SALE, KENITRA
DOI:
https://doi.org/10.5281/zenodo.8363418Keywords:
Entrepreneuriat informel ; développement local ; Région Rabat -Salé-Kenitra, pauvreté, PIB local.Abstract
Cette publication est issue de notre thèse intitulée « Dans quelle mesure l’entrepreneuriat informel contribue-t-il au développement local ? Cas de la région Rabat, Salé ». Notre recherche visait à explorer en profondeur la contribution de l’entrepreneuriat informel au développement local, en mettant l’accent sur cette région. À partir d’une revue exhaustive de la littérature, nous avons conceptualisé l’entrepreneuriat informel, élaborant un modèle basé sur la théorie du comportement planifié, la théorie éclectique de l’entrepreneuriat, les idées des théories de l’économie informelle et la théorie institutionnelle.
Notre analyse révèle un secteur informel dynamique, vecteur essentiel de création d’emplois, de lutte contre la pauvreté et de contribution au PIB local. Elle distingue également les deux formes majeures d’entrepreneuriat : celui basé sur le besoin et celui basé sur l’opportunité. Ainsi, notre approche méthodologique combine études qualitatives, entretiens et analyses statistiques quantitatives, renforcées par la modélisation par les équations structurelles.
Ipso facto, notre étude démontre l’importance vitale de l’entrepreneuriat informel dans le développement local de la région Rabat-Salé-Kénitra et propose des recommandations pour une meilleure collaboration et intégration de ces entrepreneurs dans les politiques de développement local. Bien que cette synthèse cherche à capter l’essence du phénomène, elle ne saurait cependant englober toute la complexité et l’ampleur de notre recherche originale.
Downloads
Published
How to Cite
Issue
Section
License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.