Pratiques de gestion et performance financière des micro-entreprises ivoiriennes : Cas des pratiques comptables chez les commerçants du Black-Market d’Adjamé (District d’Abidjan)
DOI:
https://doi.org/10.5281/zenodo.8397505Keywords:
Pratiques de gestion, Pratiques comptables, performance financière, micro-entreprises, Commerçants du Black-Market, Côte d’ivoire.Abstract
En Afrique les Petites et Moyennes Entreprises (PME) représentent parfois jusqu’à 97% de l’ensemble des entreprises (David Fondang ,2014). Ces entités sont composées en grande majorité des micro-entreprises. Une micro-entreprises est une entreprise qui emploi en permanence moins de dix (10) personnes ou qui réalise un chiffre d’affaires annuel hors taxes inférieur ou égal à trente (30) millions de FCFA, au sens du Décret n°2012-05 du 11 janvier 2012 ; présidence de la république de Côte d’ivoire.
Ces entreprises ont des pratiques de gestion rudimentaires voir informel, faisant plus appel à l’intuition qu’à la rationalité. Car elles évoluent majoritairement dans le secteur informel et / ou dans une situation d’instabilité (Ehouman.A. Pauline,2007). Selon certains auteurs, les micro-entreprises ont une carence en matière d’utilisation d’outil comptables, avec une culture générant une vision réductrice du système des données comptables. Cette situation les rend moins compétitives, parce incapable de fournir d’information fiables sur son fonctionnement pour accéder aux financements.
Avec une approche quantitative, l’objectif de cette étude est d’identifier les pratiques comptables des commerçants du Black-Market et d’analyser leur contribution à la performance financière. Les résultats d’analyse des données collectées auprès d’un échantillon de 55 commerçants ; indiquent que ces derniers ont des pratiques comptables, mais prioritairement des pratiques obligations. Ces mêmes résultats ont montré que l’utilisation des données comptables par les dirigeants, contribue à la performance financière de l’entité.
Downloads
Published
How to Cite
Issue
Section
License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.