Elaboration et expérimentation d’un dispositif d’évaluation de la formation -Cas de la formation des alphabétiseurs au Maroc-

Authors

  • Lamiyae Alaoui

DOI:

https://doi.org/10.5281/zenodo.10053753

Keywords:

Modèle d’évaluation, ingénierie de la formation, critères qualité, dispositif d’évaluation.

Abstract

Ce travail de recherche propose un dispositif d’évaluation de la formation des alphabétiseurs assuré par l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Analphabétisme (ANLCA), en effet le dispositif développé prend en compte l’architecture globale de cette formation et il permet une appréciation de sa performance globale. Pour le fondement théorique de ce dispositif, on s’est référé au modèle de STROUMZA (1982) et aux critères de la qualité de la formation proposés par Le BOTERF (2008). Pour que ledit positif d’évaluation soit fonctionnel, un ensemble d’outils a été mobilisé dont une matrice d’évaluation, des entretiens et des techniques d’analyse de contenu et du discours des acteurs clés de la formation.

Cette étude consiste à faire ressortir les paramètres propres à chacune de ces trois dimensions de la formation : la politique, le dispositif et le processus de la formation ; pour ensuite remettre en question les critères adoptés en matière de qualité de la formation.

Les résultats de cette évaluation montrent que le dispositif construit permet de tirer des conclusions sur la performance de la formation. A savoir, l’application de l’approche modulaire, le respect des méthodes de formation des adultes, la détermination d’objectifs clairs et précis, la favorisation des partenariats avec des bailleurs nationaux et internationaux…etc. Cependant, des faiblesses ont été enregistrées dont le non-respect des normes d’ingénierie de la formation, l’inapplication des principes andragogiques pour former les alphabétiseurs, le recrutement de formateurs non spécialisés, la planification de la formation dans des périodes critiques pour les bénéficiaires, les difficultés de déplacement des alphabétiseurs, la non-reconnaissance et l’instabilité du statut de l’alphabétiseur…etc.

Published

2023-10-30

How to Cite

Alaoui, L. (2023). Elaboration et expérimentation d’un dispositif d’évaluation de la formation -Cas de la formation des alphabétiseurs au Maroc-. International Journal of Strategic Management and Economic Studies (IJSMES), 2(5), 1948–1966. https://doi.org/10.5281/zenodo.10053753