La relation entre l’inflation et la qualité des institutions dans les pays en développement : Une application de la méthode de Driscoll & Kraay,1998 et des doubles moindres carrés (2SLS)

Authors

  • Adama BA

DOI:

https://doi.org/10.5281/zenodo.10462075

Keywords:

IBC ; GMT ; corruption ; IPC ; Driscoll & Kraay, pays en développement.

Abstract

Notre étude s'appuie sur la littérature empirique pour examiner l’effet du cadre institutionnel (IBC légal ; le contrôle de la corruption), en tant qu'outils anti-inflationnistes sur un panel de 51 pays en développement entre 2002 et 2017, à l’aide de la méthode Driscool & Kraay 1998. La régression en panel groupé et à effet fixe montre que la qualité institutionnelle est un important facteur à intégrer dans la conduite de la politique monétaire. L’indépendance légale de la banque centrale, le contrôle de la corruption ont un effet négatif et significatif sur l’inflation. Ces résultats restent stables et robustes même si la variable dépendante est la volatilité de l’inflation. Par ailleurs, la prise en compte de l’endogénéité dans le modèle double moindre carré confirment les résultats. De même ; l’ouverture financière et commerciale ; la globalisation financière sont tout de même significatifs et négatifs ceci suggère qu’elles sont des compléments à la qualité des institutions dans l’objectif d’inflation. En effet, nos résultats impliquent que pour le compte des pays en développement, il est indispensable de mettre en place un environnement institutionnel favorable via des réformes institutionnelles visant à octroyer plus d’indépendance à la banque centrale, et un contrôle strict de la corruption.

Published

2024-01-05

How to Cite

Adama BA. (2024). La relation entre l’inflation et la qualité des institutions dans les pays en développement : Une application de la méthode de Driscoll & Kraay,1998 et des doubles moindres carrés (2SLS). International Journal of Strategic Management and Economic Studies (IJSMES), 2(6), 2349–2368. https://doi.org/10.5281/zenodo.10462075