Construction d’une échelle de mesure de la performance individuelle au travail

Authors

  • Houcine SABIR Docteur en sciences de gestion Ecole Nationale de Commerce et Gestion -Kénitra-

DOI:

https://doi.org/10.5281/zenodo.10639249

Keywords:

Performance individuelle au travail, performance dans la tâche, performance contextuelle, comportement contre-productif, performance adaptative, comportement des employés.

Abstract

Le concept de la performance individuelle au travail (PIT) est un concept très large. Il attire de plus en plus l’attention des académiciens mais aussi des professionnels en gestion et spécialement en gestion des ressources humaines (GRH). L’évaluation du concept est un sujet à controverse dans le domaine de gestion depuis des années. Dans ce sens, plusieurs échelles de mesure du construit ont été développées, les premiers systèmes d’évaluation ont été mis en place depuis 1998 (Prowse & Prowse, 2009). Cependant, les échelles de mesure développées sont spécifiques à des secteurs d’activité bien ciblés, et par conséquent ne peuvent rendre compte de la performance individuelle au travail dans tous les métiers (Koopmans, 2014).

L’objet de cet article est de tester l’échelle de mesure la plus utilisée dans les travaux antérieurs, proposée par Borman et Motowildo (1993) et améliorée par Koopanns (2104) au moyen d’un analyse exploratoire (Analyse en Composantes principales ACP) et aussi confirmatoire (Modèle des équations structurelles SEM) sur un échantillon de 294 participants dans le but de proposer une échelle de mesure de la performance individuelle au travail adaptée aux entreprises marocaines.

Published

2024-02-09

How to Cite

SABIR, H. . . (2024). Construction d’une échelle de mesure de la performance individuelle au travail. International Journal of Strategic Management and Economic Studies (IJSMES), 3(1), 243–264. https://doi.org/10.5281/zenodo.10639249