LA GESTION DES RISQUES OPERATIONNELS : CAS DE DEBIT A TORT DANS LES BANQUES CONGOLAISES
DOI:
https://doi.org/10.5281/zenodo.10724474Keywords:
Risque opérationnel, Gestion des risques opérationnels, Débit à tort, Performance bancaire, performance financière, performance opérationnelle, clientèle.Abstract
La recherche de la création de valeur d’une manière durable impose aux établissements bancaires la conception et la mise en œuvre des stratégies orientées performance notamment la digitalisation des services financiers offerts dont le retrait des fonds via un distributeur automatique des billets, qui certes assure la mobilité et la rapidité dans les transactions, mais en même temps est sujet à tant d’incidents qui y surviennent surtout les débits à tort aussi appelés « retraits non abouti » qui constituent une faille majeure des institutions bancaires dans la mesure où ils peuvent déclencher d’une part une nette exposition à des fraudes et erreurs du montant d’extourne qui a été débité à tort dans la comptabilité de sa clientèle, au risque réputationnel quant à la qualité de ses services et d’autre part au changement du choix des banques par sa clientèle. Ce fait ayant survenu dans le secteur bancaire, entre autres, a démontré l’ampleur du phénomène du risque opérationnel et de sa gestion. Ainsi, On ne peut atteindre la performance financière sans avoir abordé les aspects relatifs à la gestion du risque opérationnel.
Cet article tend à étudier l’incidence du risque opérationnel (cas de débit à tort) sur la décision de la clientèle des banques d’une part, et d’autre part sur la performance bancaire. La méthodologie adoptée consiste d’abord à clarifier les concepts clés, présenter une synthèse des études sur la relation entre la gestion des risques opérationnels et la performance financière, et modéliser le lien entre eux pour le cas de notre échantillon en utilisant le test de Khi carré. A cet égard, nous avons recueilli les informations sur la gestion des risques opérationnels via un questionnaire adressé d’une part aux clients et d’autre part, à quatre banques commerciales congolaises à l’occurrence la First Bank, la RAWBANK, la TMB et l’Equity BCDC dont les données financières proviennent de leurs publications financières sur la période quinquennale allant de 2016 à 2020. Les mesures sélectionnées de la performance financières sont : le produit net bancaire, le résultat net d’exploitation, le coefficient d’exploitation, la rentabilité des capitaux propres (ROE), et la rentabilité des actifs (ROA). Les études réalisées sur les données collectées aboutissent aux résultats qui suivent : les risques opérationnels (cas des débits à tort) ont une incidence négative d’une part, sur la performance opérationnelle bancaire et non sur celle dite financière malgré qu’elle constitue une ressource pour la banque, et ont de même une incidence négative sur la clientèle des banques.
Downloads
Published
How to Cite
Issue
Section
License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.