Gouvernance institutionnelle et croissance économique régionale : le cas de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima
DOI:
https://doi.org/10.5281/zenodo.10821826Keywords:
Qualité institutionnelle, Gouvernance, Efficacité, Croissance économique, Développement régional.Abstract
L'objectif de cette étude est d'évaluer l'impact de la gouvernance institutionnelle sur la croissance économique régionale dans le cas de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (TTA). Pour ce faire, nous avons utilisé un modèle économétrique ARDL (AutoRegressive Distributed Lag) sur une période de 10 ans, allant de 2012 à 2022.
Les résultats de l'étude montrent que la gouvernance institutionnelle a un impact positif et significatif sur la croissance économique régionale. En effet, une amélioration de la gouvernance institutionnelle de 1% se traduit par une augmentation de la croissance économique régionale de 0,3%. Plus précisément, les résultats montrent que les dimensions de la gouvernance institutionnelle qui ont le plus d'impact sur la croissance économique régionale sont la confiance dans les institutions publiques et la confiance dans les institutions financières.
Ces résultats confirment l'importance de la gouvernance institutionnelle pour le développement économique régional. En effet, une bonne gouvernance institutionnelle permet de créer un environnement favorable à l'investissement et à l'entrepreneuriat, ce qui stimule la croissance économique.
Downloads
Published
How to Cite
Issue
Section
License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.