Spécificités théoriques des PME marocaines et profil des entreprises défaillantes

Authors

  • Mamoun OURICH Docteur en sciences économiques et de gestion – Université Mohammed V Souissi
  • Khadija OUBAL Professeur de l’enseignement supérieur – Université Mohammed V Souissi

DOI:

https://doi.org/10.5281/zenodo.10844175

Keywords:

La petite et moyenne entreprise, la défaillance, la rentabilité et l’endettement.

Abstract

La petite et moyenne entreprise était depuis toujours le centre des préoccupations des chercheurs économistes, sauf qu’il existe toujours une ambivalence dans sa détermination vu le niveau de maturité et le cadre économique et juridique de chaque pays. Dans un contexte économique caractérisé par une forte présence des petites et moyennes entreprises accompagné par une concurrence rude et acharnée, plusieurs entreprises se trouvent dans l’incapacité de continuer leurs activités à cause d’un certain nombre de difficultés économiques et financières qui mènent vers la défaillance. En règle générale, ces entraves ne se manifestent pas brusquement, en effet, avant que l’entreprise soit considérée comme défaillante, elle doit agir face à ses difficultés.

L’objectif de cet article est de révéler les spécificités théoriques des PME marocaines et les caractéristiques qui forment le profil des entreprises défaillantes.

Published

2024-03-20

How to Cite

OURICH , M., & OUBAL , K. (2024). Spécificités théoriques des PME marocaines et profil des entreprises défaillantes. International Journal of Strategic Management and Economic Studies (IJSMES), 3(2), 524–539. https://doi.org/10.5281/zenodo.10844175