Les biais comportementaux sur le marché financier marocain
DOI:
https://doi.org/10.5281/zenodo.12821880Keywords:
Biais comportementaux ; Investisseur ; Risque ; rationalité ; Marchés financiers ; Performance ; Portefeuille.Abstract
Cet article examine l'impact des biais comportementaux sur les décisions d'investissement des investisseurs marocains. En étudiant la familiarité, le mimétisme, l'ancrage et la sur-confiance, nous avons analysé comment ces biais influencent les choix d'investissement et affectent la diversification et la performance des portefeuilles.
Les résultats montrent que les investisseurs marocains privilégient souvent les actifs familiers, ainsi que le suivi des choix des autres en période d'incertitude, ces investisseurs se fixent sur les premières informations reçues et surestiment leurs compétences. Ces biais conduisent à une diversification réduite des portefeuilles et à des performances financières suboptimales.
Il est essentiel de sensibiliser les investisseurs marocains aux dangers de ces biais pour promouvoir des stratégies d'investissement plus rationnelles et efficaces. Les conclusions de cette étude peuvent servir de base à des initiatives d'éducation financière visant à améliorer la prise de décision des investisseurs au Maroc.
Downloads
Published
How to Cite
Issue
Section
License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.