Évaluation des effets du programme Tayssir sur l’implication parentale en milieu rural

Authors

  • Hamza LAMRABET

DOI:

https://doi.org/10.5281/zenodo.13624883

Keywords:

Evaluation ; effets ; Tayssir ; implication des parents ; redoublement.

Abstract

La présente recherche est une évaluation des effets du programme des transferts monétaires conditionnels Tayssir sur l’implication des parents dans la scolarisation de leurs enfants. Cela en mobilisant la théorie du changement (ressources, activités, produits, résultats, effets) mise en place pour atteindre les résultats et les effets de l’intervention en question.

L’objectif principal de cette évaluation est de mesurer l’impact du programme Tayssir sur l’implication des parents dans la scolarisation de leurs enfants ainsi que sur leurs perceptions vis-à-vis de l’école. Aussi, elle vise la vérification de l’impact du dit programme sur le phénomène du redoublement. L’étude a été menée au moyen d’un devis de recherche expérimental aléatoire. Le groupe expérimental est composé de 101 élèves et le groupe de contrôle est formé de 101 élèves issus de la commune rurale Wad Naam, Boudnib, Errachidia au Maroc.

Les résultats de notre évaluation montrent que le programme a un effet négatif sur la moyenne de l’implication scolaire des parents dans la scolarisation de leurs enfants. De même, notre enquête terrain a soulevé un effet négatif du programme Tayssir sur le pourcentage de redoublement des élèves bénéficiaires, plus particulièrement en primaire. De plus, nous avons déniché que plus de 17% des parents bénéficiaires ne souhaitent pas que leurs enfants dépassent le niveau collégial, cependant aucun des parents du groupe des non bénéficiaires n’a marqué cette attitude négative vis-à-vis de la poursuite des études de leurs enfants.

Mais encore, à travers notre étude qualitative nous avons relevé premièrement que des services comme le transport scolaire et l’amélioration des conditions de vie des élèves au sein de l’internat constituent une condition impérative pour leur scolarisation. Deuxièmement, nous avons soulevé des insuffisances en termes du système de ciblage, de gestion financière, de contrôle de la saisie de l’absence, du suivi et de l’évaluation du programme.

Suite aux résultats requis, nous proposons les recommandations que nous voyons les plus pertinentes et opérationnelles ; tout d’abord, la nécessité de sensibiliser les parents à travers les associations des parents et tuteurs des élèves sur les finalités et les objectifs des transferts monétaires. Ensuite, la mise en œuvre d’une stratégie régionale des dispositifs d’appui social à la scolarisation qui prennent en compte les besoins spécifiques et actuels de chaque région et province. Finalement, nous jugeons utile de renforcer la communication autours des résultats et de décentraliser le système d’information, du suivi et d’évaluation du programme.

Published

2024-09-01

How to Cite

Hamza LAMRABET. (2024). Évaluation des effets du programme Tayssir sur l’implication parentale en milieu rural. International Journal of Strategic Management and Economic Studies (IJSMES), 3(4), 1218–1236. https://doi.org/10.5281/zenodo.13624883