L’entrepreneuriat, une source d’inclusion social et d’autonomisation financière des femmes en situation vulnérable

Authors

  • EL Bachir EL MORABIT
  • Driss FERHANE
  • Mohammed BOUZALMAD

DOI:

https://doi.org/10.5281/zenodo.14000361

Keywords:

Entrepreneuriat, femmes entrepreneurs, dynamique entrepreneuriale, croissance, affaires, culture, autonomisation des femmes.

Abstract

Perçu comme un nouvel axe de croissance pour les pays du Nord, le Maroc suscite un intérêt croissant depuis plusieurs décennies. Ces dernières années, on observe des efforts pour formaliser un modèle de management ou d'entrepreneuriat propre au Maroc. Bien que ces tentatives soient parfois incomplètes ou naïves, elles ont le mérite d'exister et de contribuer à la compréhension d'un phénomène complexe, qui intègre des dimensions et des variables difficiles à saisir à travers les cadres d'analyse traditionnels utilisés en Europe ou en Amérique du Nord.

Le progrès économique de toute nation est étroitement lié à l'implication active des femmes dans l'économie. Au Maroc, l'entrepreneuriat féminin est reconnu comme un catalyseur crucial pour la croissance, l'emploi, l'innovation et la création de richesses, qui bénéficie à un segment substantiel de la société. Cependant, il rencontre encore de nombreux obstacles qui limitent son plein potentiel. Malgré ces défis, ces dernières années ont vu naître plusieurs initiatives prometteuses destinées à les surmonter.

Cette communication vise à examiner le lien de causalité entre entrepreneuriat féminin et leur autonomisation et à évaluer le rôle de entrepreneuriat féminin dans le développement socio-économique du Maroc, sur la base de la littérature spécialisée. Elle vise également à identifier et diagnostiquer les obstacles rencontrés par les femmes entrepreneurs marocaines.

Published

2024-10-28

How to Cite

EL Bachir EL MORABIT, Driss FERHANE, & Mohammed BOUZALMAD. (2024). L’entrepreneuriat, une source d’inclusion social et d’autonomisation financière des femmes en situation vulnérable . International Journal of Strategic Management and Economic Studies (IJSMES), 3(5), 1735–1750. https://doi.org/10.5281/zenodo.14000361