Fiabilité des états financiers des entreprises au Bénin : une analyse au regard de la théorie politico-contractuelle de la comptabilité

Authors

  • Joress S. AGBOVOEDO Docteur en Sciences de gestion à l’Université d’Abomey Calavi (Bénin), Membre du Laboratoire de Recherche sur la Performance et le Développement des Organisations (LARPEDO)
  • Jesse Akitola ERIOLA Maître Assistant sciences de gestion Université Abomey Calavi; Membre du Laboratoire de Recherche sur la Performance et le Développement des Organisations (LARPEDO)
  • Emmanuel C. HOUNKOU Professeur titulaire ; Sciences de gestion ; Université d’Abomey Calavi (Bénin) ; Directeur du Laboratoire de Recherche sur la Performance et le Développement des Organisations (LARPEDO)

DOI:

https://doi.org/10.5281/zenodo.7194709

Keywords:

accrual discrétionnaire, comptabilité financière, opportunisme managérial.

Abstract

Dans un contexte de remise en question de la qualité de l’information comptable et financière diffusées par les sociétés, les investisseurs ne doivent pas prêter attention uniquement aux discours des dirigeants. Ils doivent également examiner l’information contenue dans les états financiers de l’entreprise. En effet, l’objectif de cette étude est la mise en évidence des principaux déterminants de la gestion de résultat dans un pays en voie de développement comme le Bénin. A partir d’un échantillon de 105 entreprises béninoises non cotées observées sur la période de 2017 à 2021 soit un panel de donnés de 525 observations, nous avons établi un modèle théorique suivant une méthodologie hypothético-déductive. Les résultats de notre étude montrent que les variables telle que l’endettement, le free cash-flow, la performance passée des entreprises et la taille de l’entreprise sont des facteurs qui incitent à la gestion des résultats.
Cette étude confirme les prédictions de la théorie positive de la comptabilité en termes de minimisation des coûts de financement face au clause restrictive de l’endettement et en termes de maximisation de la rémunération du dirigeant qui conduit le plus souvent à des investissements idiosyncratiques.

Published

2022-10-13

How to Cite

AGBOVOEDO, J. S. ., ERIOLA, J. A. ., & HOUNKOU, E. C. . (2022). Fiabilité des états financiers des entreprises au Bénin : une analyse au regard de la théorie politico-contractuelle de la comptabilité. International Journal of Strategic Management and Economic Studies (IJSMES), 1(2), 390–403. https://doi.org/10.5281/zenodo.7194709