La politique budgétaire et le développement territorial : une analyse théorique
DOI:
https://doi.org/10.5281/zenodo.14882365Keywords:
politique budgétaire, le développement territorial, instruments budgétaire, territoireAbstract
La politique budgétaire est une politique mise en œuvre par le gouvernement pour intervenir dans l'économie nationale par le biais des instruments économico-budgétaires qui vise une redistribution rationnelle de la richesse et la gestion optimale des dépenses publiques. Elle inclut parfois la politique fiscale et la régulation des niveaux de recettes publiques. Dans cette optique, la politique budgétaire consiste à utiliser certains instruments budgétaires (dépenses publiques, dette publique, impôts) pour influencer l'état de l'économie d’un territoire.
Toutefois, le développement territorial est le processus qui vise à accroître la compétitivité d'un territoire en impliquant des acteurs locaux dans un cadre coordonné d'actions, souvent verticale et à forte dimension spatiale. De ce fait, l'objectif principal du développement territorial est de rendre les territoires attractifs et compétitifs, en valorisant les ressources territoriales, en combinant l’économique, le social et l’environnemental, et en intervenant dans la structuration spatiale.
Dans cette contribution, nous essayerons dans un premier temps de cerner les notions, les spécificités et les finalités de l’approche qui traite des politiques budgétaires et du développement territorial ; et dans un second temps, nous expliquerons les relations et les interrelations entre la politique budgétaire et le développement territorial.
Downloads
Published
How to Cite
Issue
Section
License

This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.