Causes d’échec des projets de développement au Mali : cas du projet de développement du secteur de Niokhona

Authors

  • FANE Tiédian
  • HAIDARA Baber B.
  • Adama KANE

DOI:

https://doi.org/10.5281/zenodo.15462144

Keywords:

Projet ; échec ; Mali ; Etude qualitative.

Abstract

Dans cet article on se propose de chercher les causes qui entrainent l’échec  des projets de développement au Mali. Le  projet de développement du secteur de Niokhona étant un échantillon représentatif de l’ensemble. Une étude exploratoire à travers un guide d’entretien semi directif et une revue de littérature permettront de mettre en lumière des zones d’ombre qui demandent une amélioration et d’apporter les recommandations nécessaires.

 La question centrale est la suivante : Comment un certain nombre de causes rendent vulnérables les projets  développement au Mali ?

Une réponse anticipée à cette question centrale nous conduit à la proposition  générale selon laquelle un certains nombre de causes conduisent à l’échec des projets de développement au Mali.

La méthode qualitative fût utilisée. Les résultats ont montré que le manque de visibilité sur le projet, un planning sous-estimé, les objectifs imprécis, l’absence de management des risques, l’absence de visibilité sur la disponibilité des ressources, le manque de communication, le manque d’adhésion des parties prenantes sont les causes de l’échec des projets de développement au Mali.

Published

2025-05-19

How to Cite

FANE Tiédian, HAIDARA Baber B., & Adama KANE. (2025). Causes d’échec des projets de développement au Mali : cas du projet de développement du secteur de Niokhona. International Journal of Strategic Management and Economic Studies (IJSMES), 4(3), 686–695. https://doi.org/10.5281/zenodo.15462144