Comprendre l’adoption des services publics numériques : Analyse des modèles théoriques d’acceptation
DOI:
https://doi.org/10.5281/zenodo.16785946Keywords:
e-gouvernement, acceptation de la technologie, TAM, UTAUT, DOI, TRA, TPBAbstract
L’adoption des services d’administration électronique constitue un enjeu stratégique majeur pour la réussite des politiques de transformation numérique des États. Cette revue de littérature vise à explorer les grands modèles théoriques utilisés pour analyser l’acceptation du e-gouvernement par les citoyens. À travers une analyse critique et comparative, plusieurs modèles ont été examinés, notamment la théorie de l'action raisonnée (TRA), la théorie du comportement planifié (TPB), la théorie de la diffusion de l’innovation (DOI), le modèle d’acceptation de la technologie (TAM) et ses évolutions ou même la théorie unifiée de l’acceptation et de l’usage des technologies (UTAUT).
Les résultats de cette synthèse révèlent que le modèle TAM, grâce à sa robustesse et sa capacité prédictive, est le cadre le plus fréquemment utilisé, en particulier dans les études portant sur les services numériques. Néanmoins, les modèles standards montrent certaines limites, notamment leur faible prise en compte des spécificités socioculturelles, institutionnelles et infrastructurelles propres aux pays en développement.
Cette analyse approfondie des travaux de recherche antérieurs met en évidence la perspective cruciale de considérer le contexte des modèles d'acceptation pour une meilleure compréhension des comportements des usagers dans des environnements à faibles niveaux de maturité numérique. Elle constitue ainsi un socle théorique pour orienter les recherches futures et aider les décideurs à concevoir des stratégies plus inclusives et efficaces en matière de e-gouvernement.
Downloads
Published
How to Cite
Issue
Section
License

This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.