CONTRAT PSYCHOLOGIQUE AU TRAVAIL : ETUDE EXPLORATOIRE DANS LES ENTREPRISES PUBLIQUES DE BUKAVU

Authors

  • Théophile Kashinzi Wahiremubi Chef des travaux à l’Université Officielle de Bukavu
  • Joseph Tshimpanga Bakadianjila Professeur ordinaire à l’Université de Kisangani

DOI:

https://doi.org/10.5281/zenodo.7250142

Keywords:

psychological contract content, expectations, promises, obligations, public companies.

Abstract

Dans un contexte organisationnel en perpétuelle évolution et face à l’impossibilité d’expliciter le contour d’un contrat qui lie un employé à son employeur, la notion de contrat psychologique reste un concept qui a un fort pouvoir d’explication des situations de travail et saisit l’air du temps (Guest, 1998). Le concept de contrat psychologique s’impose progressivement comme un cadre d’analyse des nouvelles relations de travail compte tenu de sa complexité. Il se fonde sur les perceptions des obligations entre employeur et salarié nées des promesses réciproques. Jusqu’à présent, les tentatives d’opérationnalisation du concept en RDC sont quasi inexistantes. La présente recherche vise à explorer et évaluer le contenu du contrat psychologique des agents des entreprises publiques dans la ville de Bukavu. Plusieurs modèles théoriques (Rousseau, 1995 ; Robinson et Morrison, 2000 ; Zhao et al. 2007) mettent en évidence les tenants et aboutissants du contrat psychologique.
Pour évaluer et explorer les attentes et les promesses d’une part et les obligations de l’employeur vers l’employé et vice versa, une approche qualitative au moyen d’un questionnaire a été préconisée. Deux questions ouvertes ont été administrées à 65 participants dont 50 employés et 15 employeurs.
Il se dégage de l’analyse de contenu des réponses sept thèmes principaux : bon salaire, avantages sociaux, traitement digne (respect et reconnaissance), promotion et formation, sécurité et protection sociale, bon climat de travail (bonne relation) et bonnes conditions de travail (justice et autonomie). Les attentes des agents sont d’ordre socio-économique (salaires décents, avantages sociaux, traitement digne, promotion et formation, sécurité et protection sociale) et d’ordre professionnel (bonnes conditions de travail et climat de travail). Les attentes des employeurs sont prédominées par la conscience du devoir de l’employé résumée par un travail efficace (rendement, productivité, …), la sauvegarde des intérêts de l’entreprise, la disponibilité au poste (assiduité), l’autoformation, la collaboration et les bonnes relations avec les collègues et hiérarchies, l’accomplissement intégral des tâches, le respect du job description, le service de qualité, le respect des normes, le respect de l’autorité.
Ces observations rejoignent et confirment le contenu du contrat psychologique développé dans la littérature. Ainsi, les ententes, promesses et obligations réciproques entre employeurs et employés dans les entreprises publiques de Bukavu sont pratiquement identiques à celles observées ailleurs dans le monde.

Published

2022-10-25

How to Cite

Théophile Kashinzi Wahiremubi, & Joseph Tshimpanga Bakadianjila. (2022). CONTRAT PSYCHOLOGIQUE AU TRAVAIL : ETUDE EXPLORATOIRE DANS LES ENTREPRISES PUBLIQUES DE BUKAVU. International Journal of Strategic Management and Economic Studies (IJSMES), 1(2), 468–482. https://doi.org/10.5281/zenodo.7250142