RESSOURCES MINERALES ET DEVELOPPEMENT HUMAIN DANS LES PAYS D’AFRIQUE SUBSAHARIENNE

Authors

  • AHMAT MAHAMAT SOULEYMANE
  • NABIA MANDO JEAN

DOI:

https://doi.org/10.5281/zenodo.18335576

Keywords:

développement humain ; ressources minérales ; Afrique Subsaharienne ; MMG en système.

Abstract

Cette étude vise à analyser les effets des ressources minérales sur le développement humain dans les pays d’Afrique subsaharienne. L’échantillon de cette étude est constitué de 35 pays d’Afrique subsaharienne sur la période de 1999-2018. Nous avons retenu, un modèle de l’estimateur GMM en système en panel dynamique. Les résultats des estimateurs économétriques montrent que les ressources minérales affectent positivement et significativement le développement humain dans les pays d’Afrique subsaharienne.

Au regard de ces résultats, les pays de l’ASS doivent renforcer la qualité des institutions politiques et la gouvernance des ressources minérales en mettant un accent sur la soutenabilité de la croissance économique. Ils doivent maitriser la croissance démographique et endiguer l’effet néfaste de la volatilité de cours des matières premières.

Published

2026-01-22

How to Cite

AHMAT MAHAMAT SOULEYMANE, & NABIA MANDO JEAN. (2026). RESSOURCES MINERALES ET DEVELOPPEMENT HUMAIN DANS LES PAYS D’AFRIQUE SUBSAHARIENNE . International Journal of Strategic Management and Economic Studies (IJSMES), 5(1), 37–55. https://doi.org/10.5281/zenodo.18335576