Les risques psychosociaux à l’ère de la covid-19
DOI:
https://doi.org/10.5281/zenodo.7271418Keywords:
Risques psychosociaux ; COVID-19 ; Santé au travail ; Bien-être au travail ; Burn-out ; Techno-stress.Abstract
Les questions sur la santé au travail ne datent pas d’hier, elles ont toujours été omniprésentes. Dans un contexte épidémique elles représentent un défi pour les organisations en raison de leurs impacts sur le stress liés au travail et le bien-être des travailleurs. Les risques psychosociaux sont liés à l’éventuelle influence négative qu’ils ont sur la santé psychosociologique, la sécurité et le bien-être des individus au travail, mais aussi sur leur performance et l’engagement qu’ils ont.
Notre article s’intéresse à l’incidence des problèmes de santé mentale accrue chez les travailleurs pendant la période de crise, nous distinguons ici les différents risques psychosociaux entre ceux présents au quotidien et ceux qui ont vu le jour à l’ère COVID. Le stress a toujours été un acteur majeur dans la vie des travailleurs, toutefois face à l’incertitude de l’environnement actuel ce stress n’as fait que s’intensifier du aux changements des conditions de travail, créant ainsi une nouvelle forme qui est relié à la technologie et connu sous le nom du techno-stress. Ce même environnement anxiogène à mis en péril la santé mentale des individus, menant à l’épuisement professionnel causé par le confinement successif, de ce fait les rapports humains ont été limités, engendrant l’isolement social. S’est ajouté à tout cela l’angoisse perpétuelle pour les travailleurs de perdre leurs emplois suite aux licenciements massifs qu’ont connus quasiment tous les secteurs professionnels.
L’objectif de cet article est de mettre en évidence tous les aspects des risques psychosociaux au cours de la période de crise sanitaire et de démontrer leur incidence sur la santé mentale des travailleurs.
Downloads
Published
How to Cite
Issue
Section
License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.