La contribution du Tableau de Bord à la Gestion de l’Effectif des Etudiants de la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion (FSEG)

Authors

  • Mouctar TRAORE
  • Kalifa DAO
  • Boubacar SY
  • Amadou DOLO

DOI:

https://doi.org/10.5281/zenodo.8174370

Keywords:

enseignement supérieur, massification des étudiants, tableau de bord.

Abstract

La massification des étudiants dans les universités publiques du Mali, plus particulièrement de la FSEG constitue le grand défi auquel les acteurs de l’enseignement supérieur sont confrontés. Les acteurs sont informés de l’évolution de l’effectif des étudiants mais ne disposent pas d’outil de gestion adéquat comme le tableau de bord pour faciliter la gestion et la maitrise de ces effectifs. Nous assistons à un accueil exponentiel du nombre des admis du Baccalauréat et l’allongement de la durée de formation résultant de la non maitrise du nombre de candidat à l’enseignement supérieur, de l’insuffisance des infrastructures, de personnel enseignant et de financement. Pour résoudre ces problèmes, il incombe aux autorités maliennes de prendre des décisions politiques, de faire des investissements et d’améliorer la gouvernance des établissements afin d’assurer une formation de qualité. L’utilisation de tableau de bord, les permettrait d’avoir un aperçu rapide de l’évolution des effectifs, les inciterait à prendre des mesures adéquates et les aiderait en temps réel au pilotage de toutes les activités éducatives.

Downloads

Published

2023-07-21

How to Cite

TRAORE, M. ., DAO, K. ., SY, B. ., & DOLO, A. . (2023). La contribution du Tableau de Bord à la Gestion de l’Effectif des Etudiants de la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion (FSEG). International Journal of Strategic Management and Economic Studies (IJSMES), 2(4), 1215–1240. https://doi.org/10.5281/zenodo.8174370