Quel avenir pour les francs CFA
DOI:
https://doi.org/10.5281/zenodo.10689688Keywords:
Avenir, francs CFA.Abstract
Le franc CFA, un obstacle au développement des pays africains. En effet, les difficultés de l’Afrique de l’Ouest sont dues à la baisse du taux de change la convertibilité de CFA en Euro ou en Dollars. En outre, l’arrimage du franc CFA à l’euro empêche le développement des États de la zone franc et d’être victimes de crises de change qui touchent généralement ces États. Ces crises de change nuiraient notamment à la stabilité économique et financière de la zone.
Les progrès de l’intégration commerciale en Afrique de l’Ouest suscitent une nouvelle réflexion sur l’avenir de la Zone franc. Le franc CFA, a plus de soixante (60) années d’existence et a connu de nombreuses réformes qui, tout en laissant subsister les principes de base, fixité du taux de change des francs CFA et la dévaluation en 1994 de franc CFA sont des freins du développement et la croissance des pays membres de la zone CFA.
La garantie de convertibilité par le moyen des comptes des opérations des Banques centrales (BCEAO) auprès du Trésor français. La création de l’union économique monétaire Ouest Africain (UEMOA), contrôle les mouvements de capitaux, substitution de l’euro au franc français, statut d’indépendance des banques centrales.
Downloads
Published
How to Cite
Issue
Section
License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.