OPTIMISATION DU PROCESSUS BUDGETAIRE D'UNE ENTREPRISE INDUSTRIELLE : CAS DE LA REGIE DE DISTRIBUTION D’EAU DE LA RDC (REGIDESO)

Authors

  • Vangila Muziedje Franck Doctoral student in Management Sciences, Faculty of Economics and Management, University of Kinshasa, P.O Box 832, Kin XI, Republic of the Congo

DOI:

https://doi.org/10.5281/zenodo.10779135

Keywords:

Processus budgétaire ; Optimisation, SWOT, PESTEL.

Abstract

L'objectif de cette étude est « d'explorer les mesures possibles pour optimiser le processus budgétaire de la REGIDESO SA, afin de renforcer sa compétitivité et sa viabilité économique face aux défis économiques et concurrentiels. L'étude vise à identifier les leviers d'amélioration spécifiques et à proposer des solutions adaptées » qui permettront à la REGIDESO SA d'allouer ses ressources financières de manière plus efficace, de gérer les coûts, de prendre des décisions éclairées, d'assurer la transparence et la responsabilité en son sein. L'objectif ultime est de contribuer à la durabilité et à l'efficacité opérationnelle de la REGIDESO SA dans sa mission. Ainsi, la question suivante devraient trouver une réponse dans ce travail : Comment peut-on optimiser le processus budgétaire dans une entreprise industrielle telle que la REGIDESO en République Démocratique du Congo (RDC), en vue de renforcer sa compétitivité et sa viabilité économique face aux défis économiques et concurrentiels ?. Pour y parvenir, les auteurs ont développé l’hypothèse de recherche suivante : l'optimisation spécifique du processus budgétaire de la REGIDESO en République démocratique du Congo (RDC) permettra d'améliorer la gestion efficace de ses ressources financières, renforçant ainsi sa compétitivité sur le marché congolais et augmentera la transparence et la gouvernance au sein de l'entreprise.

Ainsi, grâce à la méthode basée sur l’analyse SWOT et PESTEL. Nous avons abouti aux résultats selon lesquels en optimisant son processus budgétaire, la REGIDESO SA sera mieux préparée pour faire face aux fluctuations économiques et aux défis opérationnels, assurant ainsi sa viabilité à long terme. De plus, en renforçant la confiance des parties prenantes grâce à la transparence et à la responsabilité, l'entreprise pourra bénéficier d'un soutien accru notamment de son personnel, des autorités publiques et des bailleurs de fonds.

Enfin, l'optimisation du processus budgétaire de la REGIDESO SA est un élément clé pour assurer sa rentabilité, sa viabilité et sa compétitivité tout en répondant aux besoins en eau potable de la population.

Published

2024-03-04

How to Cite

Franck, V. M. . . (2024). OPTIMISATION DU PROCESSUS BUDGETAIRE D’UNE ENTREPRISE INDUSTRIELLE : CAS DE LA REGIE DE DISTRIBUTION D’EAU DE LA RDC (REGIDESO). International Journal of Strategic Management and Economic Studies (IJSMES), 3(1), 446–460. https://doi.org/10.5281/zenodo.10779135