INCIDENCE DE LA VOLATILITÉ DES PRIX DES SURGELÉS SUR LE BIEN-ÊTRE DES MÉNAGES DANS LA VILLE PROVINCE DE KINSHASA : cas des poissons chinchards

Authors

  • Vangila Muziedje Franck
  • Lonzo Lubu Gastonfils

DOI:

https://doi.org/10.5281/zenodo.10724544

Keywords:

Prix; Volatilité ; Marché ; Bien-être.

Abstract

Ce papier poursuit l’objectif d’étudier l’interaction entre la volatilité des prix des surgelés et ses conséquences sur le bien-être des ménages dans la Ville-province de Kinshasa. Ainsi, les questions suivantes devraient trouver une réponse dans ce travail : (i) Qu’est-ce qui est à la base de la volatilité des prix des surgelés particulièrement les poissons chinchards sur le marché, cause de l’instabilité ? (ii) Quelles sont les conséquences de la volatilité des prix des surgelés sur le bien être des ménages. Pour y parvenir, les auteurs ont développé deux hypothèses suivantes : (i) la volatilité des prix sur le marché cause des conséquences néfastes sur le bien-être des ménages, une mauvaise alimentation, une immense souffrance et privation, (ii) la volatilité en hausse éprouve des difficultés d’achats aux ménages et diminue la quantité des biens dans le panier de la ménagère.

Ainsi, grâce à la méthode basée sur l’analyse des propriétés de base combinée de l’analyse de contingence au moyen de la statistique de Khi-deux, nous avons sélectionné 182 ménages répartis dans 4 districts sur 25 sites composés des marchés et autres carrefours pour la période allant du 02 au 20 Février 2024. 

Cette étude nous a permis de vérifier nos hypothèses de recherche en ce sens que 90,7% des ménages enquêtés affirment qu’il y a bel et bien volatilité de prix des surgelés ; 78,0% des sujets affirment que leurs rythmes de consommation avaient été modifiés suite à la volatilité ; 58,2% des personnes enquêtées disent qu’il serait de leurs avantages si le prix des chinchards baissait et ça aurait amélioré le bien être des ménages. En d’autres termes, la volatilité de prix des produits surgelés sur le marché est un facteur destructeur des ménages, car tant que cette volatilité demeure sur le marché, le ménage ne saurait retrouver sa satisfaction, pour un pays dont l’Etat ne régule pas le prix ce qui confirme notre hypothèse de base. Ainsi, il sied de rappeler qu’une bonne alimentation est le souhait de tout peuple.

Published

2024-02-28

How to Cite

Franck, V. M. ., & Gastonfils, L. L. . (2024). INCIDENCE DE LA VOLATILITÉ DES PRIX DES SURGELÉS SUR LE BIEN-ÊTRE DES MÉNAGES DANS LA VILLE PROVINCE DE KINSHASA : cas des poissons chinchards. International Journal of Strategic Management and Economic Studies (IJSMES), 3(1), 400–420. https://doi.org/10.5281/zenodo.10724544