Rôle de la Gouvernance des projets de Transformation Digitale dans l'amélioration de la Performance des organisations publiques : Perception des usagers

Authors

  • KADDARA Nabaouia
  • KARIMI Dounia

DOI:

https://doi.org/10.5281/zenodo.13624913

Keywords:

Gouvernance de projet, Projet de Transformation Digitale, Secteur public, Performance, qualité de service

Abstract

A l'ère du digital, les organisations publiques tendent à dématérialiser leurs relations avec les citoyens et à moderniser leurs services, en s’engageant dans des projets de numérisation de leurs processus et de dématérialisation des services offerts. De ce fait ces dites organisations s'engagent davantage dans des projets de Transformation Digitale afin d'améliorer la qualité de service dans le secteur public.

Afin d’atteindre cette finalité, les organisations publiques font appel à la gouvernance de projet pour garantir une utilisation efficiente des ressources publiques et une efficacité dans la réalisation des objectifs des politiques publiques.

Cette recherche vise à explorer le rôle de la gouvernance des projets de Transformation Digitale dans l'amélioration de la performance des organisations publiques, précisément en termes de satisfaction de la principale partie prenante des dits projets à savoir les usagers des services publics.

Pour ce faire, nous procéderons en premier lieu à une revue de littérature que nous compléterons par la suite par une étude exploratoire dans le contexte marocain, à travers une enquête par questionnaire destiné à un échantillon d'usagers des services publics, afin de mettre en exergue le rôle de la gouvernance des projets de transformation digitale dans l'amélioration de la performance des organisations publiques en termes d'efficacité, et de qualité de service.

Published

2024-09-01

How to Cite

KADDARA Nabaouia, & KARIMI Dounia. (2024). Rôle de la Gouvernance des projets de Transformation Digitale dans l’amélioration de la Performance des organisations publiques : Perception des usagers. International Journal of Strategic Management and Economic Studies (IJSMES), 3(4), 1267–1277. https://doi.org/10.5281/zenodo.13624913