Les dynamiques entrepreneuriales dans l'ESS et la promotion du développement inclusif : cas de la coopérative féminine

Authors

  • BOUNJEM Tariq
  • LAGHRISSI LOUBNA
  • NAHRAOUI Badareddine

DOI:

https://doi.org/10.5281/zenodo.13624944

Keywords:

Economie Sociale et Solidaire- Développement inclusif – Entrepreneuriat - Coopérative Féminine – Secteur informel.

Abstract

Depuis quelques décennies, l’économie sociale et solidaire ne cesse de s’affirmer comme étant un modèle économique alternatif, venant en réponse à un échec de la logique marchande qui, bien qu'elle ait de nombreux avantages, présente également plusieurs défaillances importantes, notamment : le fort taux de chômage et d’emploi informel, des nouvelles formes de pauvreté et de vulnérabilité socio-économique chez les jeunes et les femmes, de la dégradation de l’environnement etc.

Dans ce sens, la coopérative féminine, une composante principale de l’ESS, se présente aujourd’hui comme un facteur clé de croissance, ayant la capacité de résoudre des problèmes sociaux, environnementaux et contribuer significativement à un développement durable qui profite à toutes les composantes d’un territoire.

Conscient de sa contribution puissante dans l’avancement vers l’égalité des sexes, et la lutte contre l’exclusion et la pauvreté, un intérêt particulier a été accordé au développement de la coopérative féminine, que ce soit à travers une multitude de programmes d’accompagnement, ou dans les axes de la stratégie nationale de l’ESS (2018-2028).

De cela, il nous semble intéressant de se poser la question suivante : dans quelle mesure l’ESS, à travers la coopérative féminine, contribue-elle au développement inclusif ? De cette question de recherche, peuvent se décliner autres sous questions à travers lesquelles nous essaierons de mettre en lumière le contexte d’apparition de l’ESS comme modèle alternatif, identifier les dynamiques entrepreneuriales dans ce modèle, et questionner la capacité dudit modèle dans l’émancipation des femmes entrepreneurs dans des modes de production durables et adaptés aux territoires ruraux.

Pour répondre à cette problématique, nous avons jugé pertinent d’opter pour une recherche qualitative et exploratoire basée sur un échantillon raisonné des coopératives féminines.

Published

2024-09-01

How to Cite

BOUNJEM Tariq, LAGHRISSI LOUBNA, & NAHRAOUI Badareddine. (2024). Les dynamiques entrepreneuriales dans l’ESS et la promotion du développement inclusif : cas de la coopérative féminine. International Journal of Strategic Management and Economic Studies (IJSMES), 3(4), 1335–1348. https://doi.org/10.5281/zenodo.13624944