Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) – Confédération de l’Alliance des États du Sahel (AES) : Explication des faits et Compréhension des futurs possibles
DOI:
https://doi.org/10.5281/zenodo.15222974Keywords:
CEDEAO, AES, OMC, Intégration économique, CommerceAbstract
Dans ce travail d’observation des faits et d’interprétation de la réalité économique, dans une optique géostratégique et d’intérêt mutuel du libre-échange, nous essayons de comprendre et d‘expliquer la pertinence de la création de l’AES ainsi que les futurs possibles des arrangements commerciaux avec l’Union douanière qu’est la CEDEAO. Avec en toile de fond la question des rapports avec une autre union douanière qu’est l’UEMOA.
A partir des bases de données du développement de la Banque mondiale nous démontrons qu’une perturbation profonde et non progressive des canaux d’approvisionnement dans les pays de l’AES pourrait entrainer une destruction de valeur relativement irréversible à moyen terme. Nous expliquons également que le choc extérieur que serait une rupture non négociée des arrangements commerciaux actuels en général et ceux avec la CEDEAO et par ricochet de manière plus restreinte avec l’UEMOA en particulier, serait préjudiciable de manière différencié aux trois économies. L’économie du Mali étant la plus insérée dans les canaux d’approvisionnement régionaux et internationaux serait la plus impactée en cas de tension sur ses chaînes d’approvisionnement.
Downloads
Published
How to Cite
Issue
Section
License

This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.