Le chômage des jeunes diplômés au Maroc entre la Relance économique et l’investissement en capital humain : Analyse économétrique par le modèle vecteur autorégressif (VAR)
DOI:
https://doi.org/10.5281/zenodo.7648902Keywords:
Chômage des jeunes diplômés ; politiques de relance, croissance économique, capital humain, modèle de développement, Modèle VAR.Abstract
La prise en compte de l’importance du capital humain comme vecteur de croissance économique est devenue de plus en plus une urgence mondiale et nationale.
Les politiques économiques de relance ne peuvent aboutir à une insertion des jeunes diplômés dans le marché de travail que s’il y a un investissement dans ce capital humain. Ce constat a été longtemps abordé par les théories du capital humain et pris en compte dans les modèles de développement adoptés par certains pays où richesse humaine rime avec décollage socioéconomique. Cet article est d’analyser l’effet des politiques de relance économique et le rôle de l’investissent en capital humain au Maroc sur le chômage des jeunes diplômés. Cette analyse est effectuée à l’aide d’une modélisation VAR mettant en exergue les relations et l’impact des différentes variables étudiées.
Downloads
Published
How to Cite
Issue
Section
License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.