L’intégration de la RDC dans la Zone de libre - échange continentale africaine et son impact sur la jeunesse Congolaise (cas de la ville de Bukavu)
DOI:
https://doi.org/10.5281/zenodo.7777905Keywords:
libre-échange, intégration économique, emplois, chômage, développement économique, impact.Abstract
L’objectif de ce travail été de comprendre et d’analyser l’intégration de la RDC dans la Zone de libre - échange continentale africaine et son impact sur la jeunesse congolaise (cas de la ville de Bukavu) en identifiant ses avantages et conséquences sur la création de l’emploi et l’intégration économique des jeunes. Nous avions eu analysé les travaux existants en formulant nos hypothèses avant de descendre sur le terrain. Après analyse des données, nos hypothèses ont été vérifiées.
Nos hypothèses sont formulées de la manière suivante :
L’intégration de la RDC dans la zone de libre-échange continentale africaine aura un impact conséquent sur la jeunesse congolaise car la RDC reste un pays non industrialisé par rapport aux autres pays membres de la zone et là, il y aura lenteur dans le développement économique du pays,
L’intégration de la RDC dans la zone de libre-échange continentale africaine permettra l’intégration économique des jeunes congolais du fait qu’il aura création d’un marché unique pour les marchandises et les services qui faciliterons aussi la circulation des personnes et cela pourra être une grande opportunité d’emplois aux jeunes congolais car il y aura une inclusion économique.
Pour vérifier nos résultats de recherche, nous avions recouru aux méthodes et techniques : la méthode analytique, la technique documentaire, l’observation et le questionnaire. Notre échantillon été constitué de 207 jeunes (jeunes sans emplois, jeunes entrepreneurs, jeunes étudiants et jeunes commerçants) et nous les avions sélectionnés d’une manière aléatoire. Les résultants ont été analysés par le logiciel sphinx qui nous a permis de connaitre la convenance des chaque valeur semblable de notre échantillon. Nous avions eu analysé les travaux existants en formulant nos hypothèses avant de descendre sur le terrain. Après analyse des données, nos hypothèses ont été vérifiées. Pour y arriver la mise en œuvre des accords de libre-échange reste le seul moyen de sauver la jeunesse congolaise sur son intégration économique, également la création des entreprises gérer par les jeunes pouvant faire face à la concurrence avec d’autres entreprises de ladite zone.
Downloads
Published
How to Cite
Issue
Section
License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.